Canada 

Pour qu'un programme de désintoxication soit efficace, il faudrait oublier les parcours préétablis et adopter plutôt une approche différente pour chaque patient.

Des chercheurs de l'Université Concordia sont arrivés à cette conclusion après avoir comparé, pendant une étude clinique qui s'est étendu sur pas moins de quatre ans, les effets du programme en 12 points des Alcooliques Anonymes, et les effets de suivis individualisés. Si certains des patients ont effectivement davantage bénéficié du programme des A.A., un nombre important a en revanche mieux profité de l'autre approche. La différence était suffisamment importante pour que l'usage d'un programme de suivi universel soit remis en question.

Pour le directeur de l'étude, le psychologue Peter Seraganian, ces conclusions valent aussi bien pour les alcooliques que pour les toxicomanes.

Les programmes de désintoxication existants sont d'une efficacité limitée: selon plusieurs études, six mois après ces programmes, plus de la moitié des patients connaissent une rechute.

 

Agence Science-Presse