Canada
S'il fallait accorder une note au Canada en matière de protection des espèces menacées, ce serait un E (échec). C'est du moins le cri d'alarme lancé par trois organismes de protection de la nature à quelques jours d'une conférence fédérale-provinciale sur la faune qui doit se tenir à Québec. Au coeur du problème : des lois qui ne protègent pas l'habitat des espèces menacées. Or, généralement, la menace sur les espèces vient précisément de la destruction de leur habitat.
À ce jour, seulement quatre provinces ont adopté des lois protégeant l'habitat. Et encore sont-elles bien timides. La province qui se classe le mieux, la Nouvelle-Écosse, fait établir sa liste d'espèces menacées par des chercheurs plutôt que par un vote de politiciens à l'assemblée législative. Mais la protection de leur habitat n'est toujours pas obligatoire. Terre-Neuve, mal placée actuellement, étudie un projet qui la doterait de la meilleure loi au Canada.
Et le Québec? Il a le douteux honneur d'être la première province à voir sa note reculer, depuis trois ans que ce classement existe. Il obtenait C- l'an passé. Il ne récolte plus qu'un pitoyable D-. On pourra toujours se consoler en pensant que la Colombie-Britannique, où se concentre une bonne partie de la biodiversité canadienne, a reçu la note E. Le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, d'autres réservoirs de vie sauvage, échouent également.
Classement pour 1999
Canada (loi fédérale) : E
Colombie-Britannique : E
Alberta : D-
Saskatchewan : D+
Manitoba : C
Ontario : C-
Québec : D-
Nouveau-Brunswick : C-
Île-du-Prince-Édouard : C-
Nouvelle-Écosse : C+
Terre-Neuve : E
Yukon : E
Territoires du Nord-Ouest : E
Philippe Gauthier