États-Unis 

Chaque année, en Europe et en Amérique du Nord, environ 250 000 personnes contractent la mononucléose. Affectueusement surnommée la maladie du baiser, parce qu'elle se transmet souvent de cette façon, elle provoque chez ses victimes des symptômes bien connus : fatigue chronique, léthargie, douleurs à la gorge et inflammation des ganglions. Elle peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, mais en général se résorbe d'elle-même.

Cela dit, elle est très problématique puisqu'elle frappe continuellement de nouvelles victimes. Les adolescents, les étudiants et les jeunes adultes en souffrent constamment. Et, la mononucléose leur fait souvent perdre de précieuses semaines d'enseignement ou de travail.

Deux entreprises américaines espèrent bien mettre un terme à ses ravages. En effet, elles entreprendront bientôt la phase 1 des essais cliniques d'un nouveau vaccin qu'elles ont mis au point. Et, s'il était efficace, ses répercussions pourraient être importantes. " Parce que le VEB atteint la plupart des gens à un moment ou un autre de leur vie, un vaccin efficace pourrait avoir un impact significatif et réduire les incidences de maladies comme la mononucléose ", conclut le Dr Leighton Read, président d'une des entreprises à l'origine du projet. 

Robert Cassius de Linval