Etats-Unis
Notre plasma sanguin contient environ 4000 protéines différentes. Ce chiffre est dix fois supérieur à celui que l'on imaginait, selon Richard Smith, directeur des National Institutes of Health Proteomics Research Resource Center, dans l'Etat de Washington. Il a présenté les résultats préliminaires de son équipe lors du congrès de l'AAAS qui se tient à Seattle jusqu'au 16 février.
Les protéines de notre plasma sanguin intéressent particulièrement les scientifiques qui aimeraient les utiliser dans le futur comme biomarqueurs de la plupart de nos maladies. La hausse ou la baisse de la quantité de certaines protéines dans le plasma sanguin peut en effet être significative de notre état de santé.
Les travaux sur le plasma sanguin dirigés par Richard Smith font partie du Human Plasma Proteome Project (HUPO) établi en 2001 à la suite du projet génome humain et dont l'objectif est d'établir la carte de toutes les protéines humaines. Le protéome humain contient plusieurs centaines de milliers de protéines, qui varient régulièrement en fonction de notre état de santé.
Isabelle Cuchet