Chine, Suisse
Le génome du riz n'est plus un secret pour personne. En effet, dans la revue Science du 5 avril, des chercheurs annoncent avoir séquencé l'ensemble des gènes du riz au grain long et du riz au grain rond. Ces deux sous-espèces de riz sont les plus répandues dans le monde.
Selon les scientifiques, cette découverte permettra d'augmenter la production de la céréale, qui est la base de l'alimentation des pays pauvres, pour répondre aux besoins croissants de la planète et lutter contre la malnutrition.
L'ADN des douze chromosomes du riz est composé de 430 millions de paires de bases nucléotidiques. Le riz posséde un nombre de gènes compris entre 45 000 à 56 000 pour Oriza indica (riz au grain long) et entre 42 000 et 63 000 pour Oriza japonica (riz au grain rond). La céréale a donc plus de gènes que l'humain, qui en posséde entre 30 000 et 40 000.
Selon les scientifiques, la cartographie complète du génome du riz facilitera les programmes de sélection génétique qui visent à améliorer la qualité nutritionnelle de la plante, à créer des espèces résistantes et à augmenter les rendements agricoles.
Les généticiens chinois de l'Institut génomique de Pékin ont décodé le génome d'Oriza indica et les chercheurs du laboratoire californien de la firme suisse Syngenta ont décrypté celui d'Oriza japonica.
La séquence d'Oriza indica est accessible à tous via la banque de données GenBank. Celle d'Oriza japonica est protégée par un brevet et l'accès est limité par Syngenta.
Aurélie Deléglise