États-Unis
Grâce à l'une des plus belles prises de vue, le Télescope spatial Hubble a observé une pouponnière stellaire en train d'être ravagée par une grosse étoile. Le drame se joue dans la nébuleuse Trifid, un immense nuage de gaz au sein duquel des étoiles sont en train de se former en accumulant de la matière. Une grosse étoile, située à 8 années-lumière de là et non visible sur la photo, souffle sur le nuage et le dissipe, ce qui menace les étoiles à naître.
Les astronomes estiment que le souffle de la grosse étoile balaiera complètement le nuage d'ici 10 000 ans, de sorte que les étoiles en devenir, ou proto-étoiles, n'auront pas le temps de venir à maturité. Déjà, au moins l'une d'entre elles aurait subi ce sort.
La «corne» visible vers la gauche est en fait un jet de gaz projeté par une proto-étoile qui se développe à l'intérieur de la «tête de cheval». Cette banderole de gaz dense s'étend sur trois quarts d'année-lumière. L'autre «corne», pratiquement verticale sur le dessus de la «tête» pointe précisément en direction du centre de la nébuleuse d'où provient le vent de radiations qui souffle le nuage stellaire. Il s'agit d'une colonne de gaz qui a jusqu'à présent résisté au souffle. La pointe de cette «corne» pourrait être formée d'étoiles naissantes.
Claude Lafleur