Argentine 

Une équipe d'archéologues américains, argentins et chiliens vient de découvrir un groupe de trois momies incas congelées, vieilles de 500 ans. Ce seraient, selon les chercheurs, les mieux conservées jamais trouvées dans cette région du monde. Les momies, deux filles et un garçon âgés de 8 à 14 ans, ont été retrouvés à 6 700 mètres d'altitude au Mont Llullaillaco, dans le nord-ouest de l'Argentine. Les fouilles se sont faites dans des conditions si difficiles qu'un des archéologues a failli mourir de froid et de manque d'oxygène.

Contrairement à la plupart des momies, qui sont desséchées, ces trois enfants sont intacts, comme s'ils étaient morts il y a quelques semaines à peine et qu'ils avaient été conservés au congélateur depuis. On croit qu'ils ont été sacrifiés lors d'une cérémonie destinée à s'attirer les faveurs du Soleil. Ils ont peut-être été enterrés vivants.

Les corps sont si bien conservés que l'on pourra analyser leurs organes internes, en particulier le contenu de leur estomac. On pourra aussi, grâce à des tests génétiques, déterminer le degré de parenté des trois enfants.

L'empire inca couvrait un immense territoire, du Pérou à l'Argentine. C'était une civilisation très centralisée, pratiquant une forme de communisme primitif sous la poigne de fer d'un empereur. L'empire inca a duré 90 ans avant de succomber à la conquête espagnole, en 1533. 

Philippe Gauthier