États-Unis
Une expédition scientifique financée par la National Science Foundation américaine vient de démontrer que l'océan indien est couvert d'un nuage de pollution grand comme le Canada. Ce nuage, qui semble permanent, provoque des pluies acides en Asie et réfléchit une partie de la lumière du Soleil. Il pourrait aussi provoquer des sécheresses dans les régions qui dépendent de la mousson.
Le nuage, qui s'étend sur près de 10 millions de kilomètres carrés, atteint jusqu'à 3 000 mètres d'altitude dans l'atmosphère. Il se compose principalement de suie, de monoxyde de carbone et d'autres composés chimiques produits par la combustion d'énergie fossile. Il couvre principalement la mer d'Arabie et le golfe du Bengale, de part et d'autre de l'Inde. Il se déplace vers les terres l'été, s'en retournant lentement vers la mer l'hiver.
Les particules en suspension dans le nuage reflètent jusqu'à 10% de la lumière du Soleil, ce qui inquiète les chercheurs. Cette perte de lumière pourrait nuire au plancton, qui est à la base de toute la chaîne alimentaire de l'océan indien. La diminution de la chaleur du Soleil signifie aussi qu'il y a moins d'évaporation en mer. Cela pourrait entraîner une réduction des précipitations et des sécheresses en Asie.
Philippe Gauthier