Djibouti 

Les trois quarts de la surface de la Terre sont recouverts d'eau. Toutefois, 98% de cette eau, dont la teneur en sel est trop élevée, ne peut ni être consommée, ni utilisée pour l'irrigation ou l'industrie. Et s'il était possible de transformer l'eau salée en eau douce ? Les océans constitueraient alors d'inépuisables réservoirs, ce qui résoudrait les déficits en eau connues par bon nombre de pays. Un milliard de personnes sont actuellement privées d'eau potable et chaque année, ce sont 12 millions d'êtres humains qui meurent à cause du manque d'eau.

Les établissements Coubèche détiennent peut-être la solution. Cette filiale de Coca-Cola, établie à Djibouti, transforme l'eau de mer en eau minérale et la vend moitié moins chère qu'une bouteille d'eau importée.

Pour dessaler l'eau de mer, l'entreprise utilise la technique appelée d'osmose inverse. Cette dernière consiste à traiter l'eau de mer en la filtrant et en la désinfectant afin de la débarrasser des éléments en suspension et des micro-organismes qu'elle contient. On applique ensuite à cette eau salée une pression suffisante pour la faire passer à travers une membrane semi-perméable: seules les molécules d'eau traversent la membrane, fournissant ainsi une eau douce potable. Celle-ci est enfin chlorée et additionnée de sels minéraux comme le calcium et le magnésium.

Le dessalement est une solution techniquement au point. L'inconvénient majeur est qu'il est très coûteux. Son utilisation reste donc encore très marginale. Seuls certains pays l'utilisent pour produire l'eau douce destinée à la consommation humaine. Les Africains auront-ils les moyens de se payer cette eau embouteillée?

Pays africain en grande partie désertique au climat chaud et aride, Djibouti connaît actuellement un déficit en eau compris entre cinq et huit millions de mètres cube par an. Le bulletin d'information de l'Office National des Eaux de Djibouti rapporte qu'il fait partie des 17 pays d'Afrique susceptibles de faire face à une grave pénurie en eau en 2010. 

Aurélie Deléglise