Etats-Unis 

Dans un rapport rendu public cette semaine par la société Audubon, les populations de 30% des espèces d'oiseau en Amérique du Nord seraient en déclin. C'est dans les prairies que la situation est la plus préoccupante car on y note une diminution démographique dans sept espèces sur 10.

« Comme les canaris dans les mines de houille qui avertissent les travailleurs des dangers qui les menacent, les oiseaux sont des indicateurs des conditions environnementales et de la santé humaine, a dit John Flicker, président de la société Audubon. Les oiseaux contribuent également à limiter les populations d'insectes, à la dispersion des semences et à la pollinisation des végétaux. »
Sur une période de 37 ans, de 1966 à 2003, le groupe a étudié des données provenant de l'observation de 654 espèces d'oiseaux réparties sur le continent. Les chercheurs ont tenu compte de différents écosystèmes : prairies, forêts, milieux humides et environnements urbains. Dans les forêts, par exemple, le quart des espèces sont en déclin. Dans les zones urbaines, la proportion est similaire : 23%. Dans les milieux humides, ce sont 13% des espèces qui sont en diminution démographique.

Le grand coupable : l'homme, bien entendu, qui ne cesse d'empiéter sur les milieux naturels des volatiles. Les responsables de l'étude intitulée L'état des oiseaux (State of the birds), insistent donc sur les responsabilités des propriétaires de terrains pour qu'ils prennent soin de leurs visiteurs à plumes.
 

Josiane Picot