États-Unis
Une équipe de 28 géologues est en mer jusqu'au 11 février pour explorer le sud de l'océan Indien. Son objectif : le plateau sous-marin de Kerguelen, une ancienne zone de volcanisme plus grande que le Québec. Ils espèrent y trouver des indices sur le passé géologique de notre planète, sur la dynamique de l'écorce terrestre et sur l'impact du volcanisme sur le climat global.
Le plateau de Kerguelen a autrefois connu une activité volcanique très intense et de très longue durée, alors que le magma remontait massivement des profondeurs de la Terre. Ces épisodes de volcanisme à grande échelle étaient relativement fréquents sur notre planète il y de 50 à 150 millions d'années, mais ils se sont raréfiés depuis. Le phénomène est encore mal connu. Beaucoup de ces zones sont situées au fond des mers, compliquant d'autant la vie des géologues.
L'expédition est dotée d'un équipement de forage de pointe. Les chercheurs souhaitent recueillir des échantillons de magma solidifié à des profondeurs allant jusqu'à 1000 mètres sous le fond de la mer. Ils espèrent ainsi reconstituer l'histoire géologique du plateau de Kerguelen et étudier l'évolution de la composition chimique de la lave au cours des âges.
Philippe Gauthier