Allemagne
Le premier squelette d'Homo neanderthalensis, conservé au musée de Bonn, a été découvert en Allemagne, en 1856. On croyait que le site de la découverte avait été détruit depuis. Deux archéologues allemands viennent de démontrer le contraire en retrouvant l'endroit. En plus d'un nouveau squelette, ils ont retrouvé des fragments d'os appartenant au premier homme de Neanderthal!
Ces restes ont été retrouvés à 3,80 m de profondeur dans les déblais d'une caverne aujourd'hui disparue. Les chercheurs qui ont excavé l'endroit au siècle dernier ne les ont sans doute pas vus, leurs méthodes de travail étant plutôt expéditives. Les fouilles ont aussi mis à jour une dizaine d'outils de pierre. Une découverte précieuse, puisque l'on ne connaît toujours pas très bien les réalisations techniques de l'homme de Neanderthal.
Les ossements, une vingtaine en tout, datent d'il y a 40 000 ans. Certains se prêtent à une analyse génétique, ce qui devrait permettre d'en savoir plus sur ces hominidés disparus 35 000 ans avant notre ère et dont on a retrouvé des dizaines de corps partout en Europe et au Proche-Orient. Les chercheurs croient que l'homme de Neanderthal n'est pas l'ancêtre de l'homme moderne, mais plutôt un proche cousin. Les causes de sa disparition restent assez mystérieuses.
Philippe Gauthier