États-Unis
Depuis quelques années, les personnes myopes peuvent subir une intervention chirurgicale pour corriger les défauts de leur cornée. Malheureusement, ce type d'opération n'était pas disponible pour les personnes hypermétropes. Mais, c'est chose du passé. Des ophtalmologistes américains viennent de mettre au point une procédure chirurgicale semblable pour traiter les patients atteints par ce trouble de la vision.
L'hypermétropie est provoquée par une défectuosité de la cornée. La cornée sert de lentille à l'oeil. C'est par elle que la lumière est focalisée, permettant ainsi de voir le monde qui nous entoure. Quand la cornée n'est pas défectueuse, la focalisation s'effectue directement sur la rétine. Les personnes hypemétropes n'arrivent pas à focaliser la lumière directement sur la rétine. La forme de leur cornée fait en sorte que la lumière ne converge pas avant d'arriver à la rétine. Ainsi, l'image perçue par une personne hypermétrope est floue.
Au moyen d'un rayon laser, les médecins traitent la partie extérieure de la cornée afin de modifier sa forme. Ce faisant, ils avancent le point de focal et permettent aux signaux lumineux de converger directement sur la rétine. Après l'intervention le patient est donc en mesure de voir clairement.
Robert Cassius de Linval