Etats-Unis 

La pratique qui consiste à produire des chiens de race est une belle opportunité pour les généticiens qui travaillent sur les maladies héréditaires humaines. C'est la conclusion d'une étude réalisée par des chercheurs du Fred Hutchinson Cancer Research, à Seattle et publiée aujourd'hui dans la revue Science. Nos compagnons de race pourraient nous être d'une aide précieuse pour combattre les maladies humaines telles que le cancer, le diabète, voire certains désordres mentaux.

L'équipe conduite par la biologiste Elaine Ostrander a étudié les variations d'une centaine de séquences génétiques chez 414 chiens appartenant à 85 races différentes. A chaque race a été associé un profil génétique précis. Les chercheurs ont ensuite effectué une classification des différentes races, les rapprochant ou les éloignant les unes des autres en fonction de leur ADN.

Cette classification permettra d'isoler plus facilement les gènes impliqués dans les maladies héréditaires humaines, affirment les scientifiques. Chez les hommes en effet, un nombre souvent trop faible de patients atteints de maladies héréditaires ne permet pas d'identifier avec certitude quels gènes sont impliqués. Les chiens d'une même race ont la particularité d'être très proches génétiquement. D'importants échantillons d'animaux d'ADN similaire et touchés par une même affection pourront être établis, espèrent les chercheurs. En mettant au jour les gènes impliqués dans les maladies héréditaires canines, il deviendra beaucoup plus facile d'identifier les gènes humains équivalents.
 

Isabelle Cuchet