Vatican
Vous recherchez en vain quelque chose sur Internet et vous ne savez plus à quel saint vous vouer? Essayez Saint Isidore de Séville. Le Vatican, en effet, envisage sérieusement d'attribuer un saint patron au réseau mondial, comme il l'a fait pour tant d'autres institutions. Et Saint Isidore apparaît comme le premier choix des internautes catholiques.
Saint Isidore de Séville a vécu en Espagne, au début du Moyen Âge, de 560 (environ) à 636. C'était un homme d'une grande érudition, vivant dans le monde issu des invasions barbares. La culture romaine et antique paraissant menacée, le saint a consigné tout ce qu'il savait dans une monumentale encyclopédie en 20 volumes, les Étymologies, qui avait la prétention de contenir tout le savoir du monde.
Quant à l'idée de choisir un patron pour Internet, elle ne devrait pas surprendre. Il y en a déjà pour tout. Les chercheurs scientifiques, par exemple, sont sous la protection de Saint Albert le Grand, un érudit du XIIIe siècle féru de sciences naturelles. Les comptables dépendent de Saint Mathieu, les skieurs, de Saint Bernard de Montjoux et Saint Martin de Tours s'occupe personnellement... des oies.
Rome n'a pas encore officialisé la « promotion » de Saint Isidore de Séville, mais le Saint-Siège est déjà fort actif sur Internet. Les discours du pape sont retransmis en direct sur le réseau mondial, de même que la radio vaticane. Le site du Vatican est si populaire que trois serveurs sont nécessaires pour répondre à la demande. Ces trois messagers de la parole divine se nomment, de manière plutôt amusante, Raphaël, Gabriel et Michel.
Philippe Gauthier