Suède 

L'Académie royale des sciences de Suède vient d'annoncer les lauréats des Prix Nobel en physique, chimie et médecine. Trois chercheurs se partagent le prix très convoité, d'une valeur de neuf millions de couronnes suédoises, dans chacune des catégories. À l'honneur cette année : électronique et cerveau humain.



Le Nobel de physique est attribué, d'une part, à Zhores I. Alferov, de l'Institut de physique et technique A.F. Ioffé, en Russie, et à Herbert Kroemer, de l'Université de Californie à Santa Barbara, pour leurs travaux sur les semi-conducteurs en couches pour l'électronique et l'optoélectronique; et d'autre part, à Jack S. Kilby, de la firme Texas Instruments, pour sa contribution à l'invention du circuit intégré, la fameuse puce électronique à la base de toute l'électronique moderne.

En chimie, le Prix revient à Alan J. Heeger, de l'Université de la Californie à Santa Barbara, à Alan G. MacDiarmid, de l'Université de la Pennsylvanie et à Hideki Shirakawa, de l'Université de Tsukuba (Japon) pour leurs découvertes dans le domaine des polymères conducteurs. En principe, les plastiques ne conduisent pas l'électricité. Avec leurs travaux, on sait maintenant quel traitement leurs apporter pour qu'ils le fassent, ce qui débouche actuellement sur des applications industrielles importantes.

En médecine, le Prix revient à Arvid Carlsson, de l'Université de Göteborg (Suède), à Paul Greengard, de l'Université Rockefeller (États-Unis) et à Eric Kandel, de l'Université Columbia (États-Unis). Leurs travaux portaient sur le transmission des signaux dan le système nerveux. Les deux premiers se sont surtout intéressés au rôle d'un médiateur chimique, la dopamine. Le troisième a exploré les transformations que subissent les synapses dans la mise en mémoire d'informations. 

Philippe Gauthier