États-Unis
Le nombre de pages web augmente plus vite que jamais. Mais les usagers, eux, fréquentent de moins en moins de pages. Pour être plus précis, les plus grands sites à l'échelle mondiale accaparent une part croissante du trafic sur Internet. C'est du moins ce que conclut une étude menée par la firme de recherche MediaMetrix pour le compte du quotidien américain Los Angeles Times.
Il y a un an, les internautes passaient 16% de leur temps sur les 10 sites les plus fréquentés à l'échelle mondiale. Cette proportion atteint maintenant 20%. Au total, les 50 plus grands sites retiennent 35% du trafic et les 100 plus grands, 40%. Les millions d'autres sites web que l'on retrouvent sur Internet se partagent donc des miettes.
La plupart de ces sites fréquentés sont des portails, qui accumulent et classent de l'information sur d'autres sites. Leur contenu se ressemble beaucoup. Heureusement pour la « résodiversité », une nouvelle catégorie de sites au contenu très ciblé, dont Cybersciences est un bon exemple, est en émergence. Mais avec la multiplication des sites, il devient difficile d'attirer l'attention des internautes. D'autant plus que même les meilleurs moteurs de recherche ne répertorient que 16% des pages web qui existent.
Les 10 sites les plus fréquentés :
1. yahoo.com
2. aol.com
3. msn.com
4. geocities.com
5. netscape.com
6. go.com
7. microsoft.com
8. lycos.com
9. excite.com
10. angelfire.com
Philippe Gauthier