Canada 

Superstar et Megastar vivent dans les champs de Stellenbosch, près de Cape Town, en Afrique du Sud. En apparence, elles sont comme toutes les autres vaches du troupeau. Seule différence : elles procurent entre 200 et 265 litres de lait par jour à leur propriétaire. Un record mondial en termes de production laitière: c'est environ cinq fois plus que ce que rapportent la moyenne des vaches.

" Nous trayons ces vaches quatre fois par jour et elles ne reçoivent ni somatotropine bovine, ni aucun autre produit visant à stimuler la production ", soutient le docteur Cruywagen, de la faculté de sciences animales de l'Université de Stellenbosch.

Pour peupler les champs d'" usines à lait " similaires, le docteur Cruywagen et ses collègues aimeraient maintenant cloner ces vaches. Pour y arriver, ils veulent s'associer aux scientifiques du Scotland's Roslin Institute, les créateurs de la brebis clonée Dolly.

Mais Dolly fait présentement l'objet d'une controverse scientifique. Puisqu'aucune autre équipe de recherche n'a réussi à rééditer l'exploit des chercheurs écossais, le doute commence à planer sur l'expérience.


 

Anne-Marie Simard