États-Unis 

Vous pensiez que l'ère des découvertes géographiques était révolue? Que les satellites avaient révélé tous les secrets de notre belle planète? Erreur. Des explorateurs commandités par la National Geographic Society viennent de découvrir une chute sur le Brahmapoutre, l'un des plus grands fleuves du monde. Et une grande chute, en plus : 40 mètres de hauteur!

Le Brahmapoutre est un grand fleuve qui traverse l'Inde et le Bengladesh. Pas exactement un coin désert ou inexploré. Mais ses sources se trouvent au Tibet, dans une région difficile d'accès. C'est là qu'on a trouvé la cataracte. Des rumeurs de son existence circulaient depuis la fin du siècle dernier. Une première expédition, formée en 1913, avait exploré sans succès tout le cours du fleuve, sauf un tronçon 60 km. Une seconde tentative a eu lieu en 1924, ne laissant que 8 km inexplorés. On avait découvert de petites chutes, mais estimé que la grande chute n'appartenait qu'à la légende.

Elle existe pourtant. Et l'expédition de 1924 n'a rebroussé chemin qu'à 500 mètres de son objectif. Il faut dire que pour rejoindre l'endroit, il faut traverser une jungle épaisse, puis descendre une longue pente à 45 degrés couverte d'éboulis. Un faux pas, et c'est une chute de 600 mètres! Encaissée entre deux pics rocheux hauts de plus de 1000 mètres, la cataracte est fort étroite (20 mètres) et reste perpétuellement à l'ombre. C'est probablement pourquoi les satellites ne l'ont jamais repérée.

 

Philippe Gauthier