Canada 

En direct de l'ACFAS
Tout le monde recherche le régime idéal qui nous permettrait de maintenir un poids santé tout en nous offrant des plats variés, appétissants et vite faits. Mais, selon Sonia Bérubé-Parent, la profusion des aliments accessibles et la tendance au toujours plus gros n'ont rien pour nous faciliter la vie.

L'étudiante à la maîtrise en sciences de l'activité physique de l'Université Laval a analysé l'influence de la grosseur des portions, de l'attrait des mets, de leur variété et de leur accessibilité sur le régime alimentaire d'une centaine d'hommes obèses n'ayant aucun problème de santé.

Elle a distingué deux groupes : le premier consommait des portions individuelles normales au choix tandis que le second pouvait se servir à volonté à un buffet offrant une plus grande variété de mets. Par exemple, pour dessert, les premiers devaient se contenter de quelques biscuits et d'un pot de yaourt tandis que les seconds pouvaient prendre un gâteau mousse au chocolat et puiser dans un plein contenant de yaourt.

Résultat : les seconds ont absorbé plus de calories que les premiers et n'ont pas éprouvé pour autant un sentiment de satiété supérieur aux autres, au cours des quatre heures suivant le repas. De plus, les hommes du deuxième groupe avaient plus vite faim que ceux du premier. Ceux-ci ont aussi consommé plus de lipides et de glucides et moins de protéines que ceux soumis aux portions individuelles. Pour la scientifique, c'est la grosseur des portions qui a le plus d'effet sur les habitudes alimentaires des personnes. « La tendance à offrir des formats toujours plus grands et des assiettes toujours plus garnies, sous forme de buffet par exemple, favorise la surconsommation car les gens ont tendance à finir leur assiette et à manger plus », a-t-elle conclu. 

Gilles Drouin