Espagne
Certains dinosaures enterraient leurs oeufs comme les crocodiles ou les tortues. Cette théorie, souvent évoquée, vient enfin d'être démontrée par un chercheur français, Rémi Cousin, du Musée d'histoire naturelle du Havre. Le paléontologue a découvert 13 oeufs de dinosaure dans le midi de la France, à Albas, près de Perpignan. Leur disposition dans le sol ne s'explique que s'ils étaient enterrés.
Dans le passé, des chercheurs ont fait la découverte d'oeufs qui semblaient avoir été enterrés, mais il y avait toujours d'autres explications possibles. Des coquilles vides pouvaient, par exemple, avoir été jetées en bas d'un nid et s'être accumulées au fond d'un trou après l'éclosion. Mais les 13 oeufs d'Albas sont différents : ils étaient disposés en deux couches distinctes espacées de 20 à 25 cm, ce qui démontre qu'il y avait de la terre entre les deux. Et tous ces oeufs venaient de la même ponte, puisqu'on n'en retrouve pas d'autres dans le secteur.
On ne sait pas à quelle espèce appartenaient ces oeufs. Certains détails donnent à penser qu'il pouvait s'agir d'herbivore quadrupèdes, sans plus de précision. Deux des oeufs ne sont pas éclos, mais le fragile embryon qu'ils contenaient ne s'est pas fossilisé. Aucun fossile de dinosaure adulte n'a été découvert à proximité non plus.
La structure des oeufs, plutôt poreuse suggère aussi que les oeufs étaient enterrés dans un sol humide et frais. S'ils étaient demeurés à la surface, ils se seraient desséchés bien avant que les embryons ne parviennent à maturité.
Philippe Gauthier