Londres, Angleterre 

Les restes d'un temple dont la construction pourrait remonter à l'an 3500 avant notre ère ont été découverts à Stanton Drew, près de Bristol, dans le sud ouest de l'Angleterre. Les vestiges de ce monument, de loin le plus grand temple fait de bois jamais mis à jour dans l'île Britannique, ont été repérés à l'aide d'équipement sophistiqué. En effet, c'est au moyen de sonars capables de pénétrer la terre que les archéologues ont été en mesure de retrouver et d'identifier le temple.

La structure a une forme circulaire. Les spécialistes croient que le temple était constitué d'au moins neuf cercles concentriques, disposés à l'intérieur de l'enceinte extérieure dont le diamètre est estimé à près de 150 mètres. D'immenses piliers de bois se dressaient sur son pourtour.

À l'origine, le monument aurait servi à la tenue de rituels religieux, semblables à ceux qui se déroulaient à Stonehenge, l'un des vestiges les plus célèbres de Grande-Bretagne. La découverte réjouit d'autant plus les spécialistes que les temples faits de bois sont beaucoup plus rares que ceux construits en pierre, à l'instar de Stonehenge. Trois mille temples du genre ont déjà été découverts, alors que la structure de Stanton Drew n'est que le huitième temple de bois identifié par les archéologues.

Enchanté par la découverte, le responsable de l'équipe chargée des fouilles a déclaré qu'il s'agissait de la plus importante découverte archéologique des trente dernières années en Angleterre. Mais, puisque la structure est semblable à celle des autres temples de bois déjà recensés, les fouilles et l'excavation seront limitées. 

Robert Cassius de Linval