Canada
Le 30 décembre 1997, le cargo chypriote Flare quitte le port de Rotterdam en direction de Montréal. Il n'atteindra jamais sa destination. Le 16 janvier 1998, le navire coule au large de Terre-Neuve, près de Saint-Pierre et Miquelon, et 21 des 25 marins trouvent la mort. Construit en 1972, le Flare était un navire vieillissant, mais bien entretenu. Que s'est-il passé?
Selon les témoignages des survivants, la mer n'était pas normale ce soir-là. Avant le naufrage, le navire aurait été frappé par de très fortes vagues. L'un d'entre eux aurait même été jeté en bas de son lit. Selon l'un des enquêteurs du Bureau de sécurité des transports du Canada, une fausse lame serait peut-être en cause.
Les fausses lames sont connues depuis longtemps, mais on ne sait toujours pas ce qui les provoque. Contrairement aux tsunamis, elles ne sont pas causées par des tremblements de terre sous-marins. On croit plutôt qu'une sorte de hasard statistique est en cause. Plusieurs vagues de longueurs d'ondes différentes s'additionneraient pour n'en former qu'une seule, de taille gigantesque : au moins 15 mètres de hauteur! En eau peu profonde, comme dans le golfe du Saint-Laurent, ces vagues plutôt rares changeraient de forme. Au lieu d'onduler sur une bonne largeur comme en haute mer, elles deviendraient plus pointues, les côtés présentant un angle prononcé.
Le Flare faisait 180 mètres de long. S'il a rencontré une fausse lame de ce genre, le navire a connu une situation où sa proue et sa poupe étaient hors de l'eau, seul son milieu étant supporté par la vague. Les structures d'acier ont plié, puis cédé sous le stress. L'enquête du Bureau de sécurité des transports, effectuée à l'aide d'un sous-marin téléguidé, confirme que le Flare s'est rompu par le milieu, en mer agitée. Mais il est difficile d'affirmer si une fausse lame était en cause ou non, ce phénomène ne laissant guère de traces.
Philippe Gauthier