Japon 

La société Sony a levé le voile sur le dernier né de ses créatures fabriquées en laboratoire : «Le Robot de rêve de Sony». SDR-3X, de son petit nom, fait 50 centimètres de haut et pèse cinq kilos. À l'image de l'homme, il marche, parle, frappe le ballon de son pied et peut même esquisser quelques pas de danse.

«Bonjour tout le monde! Ma passion c'est le football!» Voilà les premiers mots de l'humanoïde qui a fait ses premiers pas devant un parterre de journalistes à Tokyo, au Japon. Pour démontrer les prouesses de leur rejeton, les ingénieurs de Sony lui ont d'abord demandé d'aller chercher un ballon jaune parmi de nombreux ballons rouges et bleus dispersés sur la scène. Le petit bonhomme de métal s'est approché du ballon jaune et l'a balancé, d'un coup de pied, dans des buts miniatures. Il s'est ensuite agenouillé en levant le poing du vainqueur.

C'est en synchronisant les mouvements des 24 jointures de son corps que SDR-3X réussit à marcher, changer de direction, se lever, balancer une jambe, frapper une balle et danser. Une caméra dissimulée dans sa tête lui permet de distinguer certaines couleurs ou encore de savoir si la balle a atteint ou non le but. Sa conversation se résume à une vingtaine de mots pré enregistrés qu'il prononce à l'aide d'un haut-parleur installé dans sa bouche et il en reconnaît une vingtaine d'autres par le biais de microphones placés à l'intérieur de ses oreilles. Sony l'a aussi équipé de capteurs dans le torse et les pieds pour harmoniser sa démarche et maintenir son équilibre.

L'équipement informatique de base de SDR-3X est le même que celui utilisé dans la conception du chien Aibo de Sony. On se souviendra que ce petit robot animal de compagnie a fait fureur lors de son arrivée sur le marché l'an passé. La société nippone en a écoulé plus de 45 000 exemplaires en un an. Une version améliorée de ce robot a d'ailleurs été mise en vente la semaine dernière pour quelque 2300$.

Sony n'a pas encore dévoilé le prix de son «Robot de rêve». On se contente pour le moment de révéler qu'un prototype coûte aussi cher qu'une voiture.

SDR-3X fera son entrée officielle dans le grand monde lors du salon Robodex 2000 qui se tient du 24 au 26 novembre à Yokohama au Japon.
 

Lise-Marie Gravel