QUATRE QUESTIONS A LAURENE AGIN
GÉRANTE DU COMPTOIR VERT

 

 

Quel a été votre parcours avant la création du Comptoir Vert ?

J'ai fait une Ecole Supérieure de Commerce (ESC ou Sup de Co) et un 3ème cycle de communication d'entreprise. J'ai aujourd'hui seize années d'expérience de la communication d'entreprise et du marketing.

Avant de créer Le Comptoir Vert début 1993, j'ai travaillé, de 1983 à 1992, dans des grands groupes comme directeur de la communication (CNRS, Institut Mérieux...) et dans des PME-PMI comme responsable marketing et communication.

J'ai créé Le Comptoir Vert avec l'objectif de valoriser ces expériences au sein de ma propre structure au travers d'une activité de conseil en marketing et communication et de formateur.

C'est ainsi que j'interviens comme formateur en entreprise mais également à l'Université de Tours et à l'Institut des Forces de Vente (ESC de Tours-Poitiers) en communication d'entreprise et commerciale et à Bourges en DESS "Risques industriels" en communication de crise...

 

Pouvez-vous citer des actions récentes du Comptoir Vert ?

Tous les clients du Comptoir Vert sont des PME-PMI dont le chiffre d'affaires varie de 2 MF à plusieurs millions de francs.

Nous travaillons actuellement pour une société industrielle (CA de 550 MF, 210 salariés), à la mise en place d'outils internes pour améliorer la circulation de l'information au sein de l'entreprise. Au début de l'année, nous sommes intervenus en situation de crise, pour gérer la communication interne et externe et notamment les relations avec la presse de la société au moment de sa reprise par de nouveaux actionnaires.

Pour une entreprise de production et de distribution agro-alimentaires (CA de 35 MF, 100 salariés, un laboratoire de production et 15 points de vente), nous venons de terminer :

une formation du personnel aux techniques de vente,

la rédaction d'argumentaires de vente spécifiques,

le lancement d'un challenge entre points de vente pour créer une émulation du réseau,

une formation du pdg de la société à la prise de parole en réunion.

 

Que signifie exactement une action de communication B to B ?

B to B vient de l’anglais et signifie "Business to Business ". Cela concerne les entre-prises dont les clients sont également des entreprises et non des particuliers. Les actions de communication sont différentes. Nous sommes intervenus récemment pour une société de conception et de fabrication de machines pour l'industrie et l'artisanat (CA de 85 MF, 25 salariés) qui venait de mettre au point un nouveau broyeur avec des applications très originales.

Son directeur nous a demandé de nous occuper de son lancement. Nous avons ainsi

organisé la présentation de ce nouveau broyeur à un salon professionnel, réalisé une brochure, un dossier de presse, un argumentaire de vente et des mailings de prospection spécifiques aux deux clientèles de la société -industrielle et artisanale- afin de démultiplier l'action de la force de vente sur le terrain.

 

Quelle est la démarche du Comptoir Vert ?

La démarche du Comptoir Vert se résume ainsi : écoute du client, réponses adaptées à ses besoins, méthode, souplesse et confidentialité.

Le problème de chaque client est un cas particulier; Le Comptoir Vert offre donc une prestation "sur mesure".

En fait, les qualités du Comptoir Vert sont celles de toute PME-PMI, respectueuse de ses clients et soucieuse de trouver rapidement les solutions adéquates à leurs problèmes.

 laurene.agin@netcourrier.com 

Accueil - Lettre ouverte - Médecins - Visiteurs - Cadres - Direction - La boutique - Votre siteVotre e-mail gratuit -
Votre forum - Questionnaires aux médecins - Théories - Nos livres - Nos sites - Qui sommes-nous ? - Nous écrire