MÉDECINS

 

L'OBSERVATOIRE MÉDECINS

Quand un médicament ne se prescrit pas autant qu'on le voudrait, le premier réflexe est d'aller demander aux médecins ce qui se passe.
Les méthodes d'études sont variées et donnent des résultats variés.
Notre équipe possède sa propre méthode d'analyse, connue depuis 1975 : le QUMIE. Nous y consacrons deux pages de ce site.

QUMIE
les cinq thèmes du langage des médicaments


Q Qualifiant : mode d'action, formule...
U Utilisation : posologie, traitement...
M Malades
I Indications
E Effets : efficacité et tolérance

Ce que veulent savoir tous les laboratoires c'est pourquoi les médecins prescrivent tel produit plutôt que tel autre, pourquoi le concurrent plutôt que le leur et comment changer les processus à leur avantage.

Mais les réponses ne sont que des "échos" des questions, car les vraies raisons d'un acte sont toujours en grande partie inconnues. C'est pourquoi notre méthode est plutôt d'observer et de croiser des faits, plutôt que de chercher tout de suite une explication.
Les méthodes d'observation, plus difficiles à mener à bien certes, ont l'avantage sur les études basées sur du déclaratif, de mettre à nu des processus : les processus de pensée et d'action menant à la prescription et ceux menant à la prescription d'autres produits.
A défaut de pouvoir observer le médecin dans la totalité de son acte de prescription, nous tentons de reproduire ces actes au cours d'entretiens. Ces entretiens ont pour but de faire émerger à la conscience comment la pensée du chemin chemine de l'observation de symptômes à l'ordonnance.

Les études basées sur un simple recueil d'opinions et de langage sur les produits eux-mêmes sont rarement suffisantes, car le produit est le dernier souci du médecin, après (dans l'ordre d'importance mais aussi chronologiquement), le malade et la pathologie.

C'est pourquoi l'OBSERVATOIRE des médecins doit porter sur les trois niveaux de la prescription :


PROCESSUS COGNITIFS
MALADES ET PATHOLOGIE
MÉDICAMENTS

LES AGENTS D'INFLUENCE

L'acte de prescription est l'aboutissement de forces agissant sur l'esprit d'un médecin, à un moment donné du temps. Ces  forces, véritables agents d'influence, sont de nature variée et changent sans cesse d'importance. La prescription d'un produit précis n'est pas un acte simple qui peut s'expliquer à l'aide d'un seul facteur, et l'argumentation du laboratoire est rarement un agent important. 
Connaître ces agents, leurs rôles respectifs, et l'évolution de ceux-ci dans le temps, est st un atout de taille pour toute entreprise qui veut arriver à maîtriser un peu plus ses ventes.

QUELQUES AGENTS D'INFLUENCE

Au cours des entretiens avec les médecins, il apparaît  que les agents d'influence les plus importants sont d'ordre cognitifs ; selon comment chaque médecin appréhende et analyse "sa" réalité, il peut en arriver, à partir des mêmes observations qu'un autre médecin, à des conclusions, et donc, à des prescriptions complètement différentes.
Le principal agent d'influence est la pratique antérieure du médecin, ou plutôt la façon dont il analyse celle-ci.
Les autres agents proviennent de ce que ses confrères lui disent, de ce qu'il lit, et accessoirement de ce que les visiteurs viennent lui raconter.

Il est fondamental, pour un laboratoire aujourd'hui, de mieux connaître non pas ce que les médecins prescrivent, mais comment leurs raisonnements les conduit à tel ou tel comportement de prescription.

   Poser des questions aux médecins ?  
Vous aimeriez savoir ce que pensent les médecins de vos produits, ou de votre communication, vous aimeriez connaître leurs souhaits, ce que vous pourriez leur apporter, sans pour autant faire une étude coûteuse ? Pourquoi ne pas le leur demander ?
Vous nous donnez le questionnaire, nous le mettons en ligne de façon confidentielle, et vous avez, en quelques jours, les réponses.
Une étude gratuite, ou presque ? Pourquoi pas ?
(suite)

Faire des économies ? Notre boutique.
Envie de faire plaisir ou de se faire plaisir ? Pour récompenser votre secrétaire qui est restée tard l'autre soir ? (cliquez

Le coin des théories
Présentation du Qumie
Les lois du Qumie


Nos livres

 

Nos sites favoris
Accueil - Lettre ouverte - Médecins - Visiteurs - Cadres - Direction - La boutique - Votre siteVotre e-mail gratuit -
Votre forum - Questionnaires aux médecins - Théories - Nos livres - Nos sites - Qui sommes-nous ? - Nous écrire