SITES INTERACTIFS
 
   
CE QUI FACHE MAIS QU' IL FAUT DIRE

Le constat de base étant une fois admis que la relation est orageuse entre les laboratoires et les médecins, regardons ce qui se passe sur les sites des laboratoires pharmaceutiques.
Nous observons des sites, en majorité, basé sur la présentation des produits, des usines, de la recherche, bref des sites "nombrilistes".
Tout le monde sait et les médecins ne font pas exception à la règle que les laboratoires sont obligés de faire des bénéfices ; tout le monde sait que les actions des labos poursuivent essentiellement ce but, y compris les sites Internet qu'ils construisent. Si bien, que tout ce qu'affirment les laboratoires, quel que soit le média choisi, reste sujet à caution pour les médecins.
Aussi ne faut-il pas s'étonner que les médecins ne viennent pas visiter les sites des laboratoires, s'ils n'y trouvent pas des services, des informations rares et utiles à leur pratique quotidienne.
A notre humble avis, il en sera toujours ainsi. Quand bien même, les laboratoires arriveraient à construire des sites vivants et agréables à visiter, peut-on un seul instant imaginer que les médecins iront d'un site à l'autre, surtout quand l'offre se chiffrera en centaine de sites différents ?
Les médecins, nous le savons, vont voir les sites construits et animés par d'autres médecins, et se cantonnent à la visite régulière d'une dizaine de sites.

CE QUI MARCHE DEJA


Cependant, des sites de laboratoires rencontrent un certain succès, dans la mesure où ils possèdent au moins une des caractéristiques suivantes :
* Contenu technique sérieux,
* Proposant de vrais services aux médecins,
* Autour d'une pathologie posant problème aux médecins,
* Présentant des thérapeutiques révolutionnaires...

Bref, tous ces sites ont en commun d'être orientés médecins. c'est le B-A-BA du marketing client.

DES SITES INTERACTIFS A CONSTRUIRE

Un lieu de rencontre autour d'une pathologie

Le contenu des sites interactifs

C'est la définition que nous aimons du concept de sites interactifs. Un site interactif, comme son nom l'indique n'est pas constitué seulement de pages statiques, mais de dialogues, d'échanges sur le mode demandes / réponses, d'aides et d'échanges de services entre les populations concernées par le site. Ces échanges peuvent se faire via le site lui-même, ou via des listes de diffusion. Le site doit être à tout moment le reflet de ces échanges de propos, de ces actions ayant lieu en dehors du site. Les mises à jour quasi permanentes doivent refléter les mouvements de vie autour du site. Pourquoi une pathologie ? Pour deux raisons : la première étant que nous ne croyons guère aux sites de qualité traitant de tous les pathologies à la fois, la seconde parce que c'est le seul sujet qui intéresse à la fois labos, médecins et public.
Avec les sites "baromedic", nous créons, sur le même site trois portails : le portail public, le portail pour les médecins et les portails pour les laboratoires "sponsors". Ces portails sont alimentés par un flux permanent de nouveaux textes, dossiers sur l'indication, annuaires de sites, livres, revues de presse.

Quel est le contenu minimum de ce type de sites : Portail public :
· Textes de base sur la pathologie, et opinions des médecins,
· Livres disponibles sur le sujet, analyse de ces livres et tribune ouverte aux auteurs,
· Annuaire des sites, pages, listes de diffusion et forums sur le sujet en français et dans les autres langues,
· Histoire, anecdotes…
· Revues de presse hebdomadaire au moins,
· Résumés, commentaires et réactions des dialogues échangés sur les listes de diffusion du site,
· Rubriques ouvertes offertes aux webmasters des autres sites de l'annuaire,
· La vie des associations et autres mouvements actifs pour traiter la pathologie en question…
Portail médecins :
· Annuaire des pages et forums sur les thérapies : médicaments et autres thérapies,
· Etude de cas difficiles,
· Echanges d'informations sur les thérapeutiques,
· Echanges de services divers : petites annonces, remplacements…
· Constitution d'une communauté de médecins "baromedic" à l'aide d'une liste de diffusion strictement réservée aux médecins abonnés…
Portail laboratoires :
· Possibilité de "poser" des questionnaires aux médecins abonnés et de recevoir des réponses ultra-rapides,
· Possibilité d'écrire quelques pages d'information ponctuelles et factuelles sur l'activité du labo et les médicaments (pas de pub, pas de bannière et autres gadgets marketing)
· Possibilité de dialoguer avec les médecins sur une liste de diffusion à cet effet, de répondre à leurs questions…
Tous ces points ne sont pas exhaustifs ; ils ne sont que le reflet de l'état actuel de nos réflexions. Tous les groupes concernés en inventeront d'autres sous peu.

Les médecins maîtres d'œuvre

Pour que les malades soient mieux soignés

L'important dans ce type de site est de respecter notre propre déontologie qui se résume en TROIS points :
1) Les sites sont animés par des médecins (généralistes ou spécialistes) en exercice, c'est-à-dire par ceux qui se frottent tous les jours à la réalité de la relation médecins -malades : pas de médecins en chambre ou en bureau, pas de syndicalistes…
2) Les sites n'acceptent pas la publicité des laboratoires. Mais, les laboratoires sont les bienvenus, et nous comprenons la légitimité de leur désir de mieux promouvoir leur propres médicaments. C'est pourquoi les laboratoires peuvent ouvrir des rubriques sur le site, avoir accès à une partie de l'information "à chaud" (une fois cachés le nom des médecins et des malades intervenants).

3) Accepter l'idée que l'objectif majeur du site est d'aider le public à mieux comprendre ses maladies, à vaincre ses peurs, sans pour autant remplacer la relation unique que tout malade entretient avec son médecin habituel. Et, même si cela paraît prétentieux à tout mettre en œuvre pour faire avancer la compréhension et la qualité des traitements sur les pathologies concernées.

Mesurez votre audience

TOUT RESTE A FAIRE.